Martine Bonamy, à propos de « leur patient préféré »

Violaine de Montclos, journaliste au Point est au point de ce qui passe dans une cure analytique grâce au laisser-passer du désemparement de dix-sept psychanalystes . En effet, son roman « Leur patient préféré » retrace dans un bouillon de vérité ce qu’elle nomme « le patient fondateur » de chacun.

Ils lui ont laissé la liberté de transcrire ce qui, par elle, a été entendu, dans l’évocation de moments éprouvants qui les laissaient démunis, interrogatifs, sans recours, délogés…..L’écrivaine « avec le sentiment étrange d’être dissimulée derrière le rideau , tapie sous le divan, conviée dans un huit clos qui habituellement ne se raconte pas…. » décrit sans décrier les cris silencieux des protagonistes. Elle indique comment chacun, en fonction de leur place, se dépouillant des habits de scène, ont pu jouer leur propre acte.

Ce livre, lecture extérieure de ce que chacun en exercice de la fonction de psychanalyste peut éprouver, atteste du nécessaire désir d’analyste. Opérateur en acte de l’écoute essentielle, ce désir particulier et singulier, sans cesse ébranlé, reste « l’outil » de l’ouverture à l’écriture-lecture-écriture…. inconsciente, permettant aux patients de jouer leur partition.

L’auteure relate ainsi cette clinique particulière pas sans -passant- le symptôme. Clinique dont le témoignage est particulièrement important dans un monde au sein duquel la subjectivité est attaquée. Sans filet si ce n’est le vide laissé par le tissage qui permet d’accueillir la maille de l’a/Autre, celui ou celle qui exerce cette fonction saute ….avec le parachute de son engagement.

Plus qu’un discours , l’humilité du psychanalyste à s’exposer en dehors de son milieu familier, ne peut que transmettre le creuset d’où sourd l’humain de l’homme. Creux dans lequel, certes, mort et vie, bon et mauvais, terne et brillant, clair et obscur…. se côtoient mais s’articulent par le trait de disjonction conjonctif fondateur de l’humanité qui nous habite.

 

Violaine De Monclos, «Leur patient préférés», 17 histoires extraordinaires de psychanalystes, Stock, 2016