La Cause des bébés – Vaucluse

L’ALI Provence, association partenaire de La Cause des Bébés Montrouge (92) vous informe de la création d’une antenne Cause des bébés – Région Sud-Est / Vaucluse

 

Groupe de travail pluridisciplinaire en périnatalité :

Réunion une fois par mois à partir de septembre 2017

Le Jeudi de 19H30 à 21h30

32 place du 8 mai Le Thor (84250)

Renseignements et contact : Danielle Roussel, 06 24 76 72 82 lavandette@hotmail.fr

 

Thème proposé « Comment le langage vient au bébé ? »

Proposition de travail sur les accordances du bébé et son entrée en relation avec l’autre, en interrogeant  la clinique dans le champs du préverbal, de la voix et du regard.

De la nécessité du langage et de son articulation dans les tous premiers moments de la vie, nous tenterons l’approche de la naissance dans ses enjeux humains.

Ce travail sera enrichi des expériences et recherches de chacun tout en déployant une  réflexion autour de l’accueil du très jeune enfant et de la représentation sociétale du bébé aujourd’hui.

Ouvrages de références :

Des mots pour naître (Gallimard) M.Szejer

Ecoute, Ô bébé la voix de ta mère … (Eres) Bentata/Ferron/Laznik

 

lacausedesbebes.free.fr

Fondée en octobre 1995 par des professionnels d’horizons divers (psychanalystes, gynécologues, sages-femmes, pédiatres, chercheurs, pédopsychiatres, haptothérapeutes, etc.) qui, tous, se sentent concernés par l’accueil fait au bébé, la Cause des Bébés a pour objectifs :

D’œuvrer pour la connaissance de la sensorialité et de la sensibilité du fœtus jusqu’à la naissance, puis du bébé dès sa venue au monde, afin de modifier par l’écoute qu’on lui accorde la qualité de la relation.

D’être une association interdisciplinaire regroupant tous ceux qui désirent que, dès la naissance, soit faite à l’enfant la place d’être humain, à part entière, qui lui revient. Autrement dit qu’il soit traité non comme un objet virtuel, quantifiable et mesurable – attitude qui se rencontre souvent en périnatalité -, mais avec le respect dû à sa dignité de sujet.