29 septembre à Marseille : rencontre avec Roland Chemama et Christian Hoffmann

Chers collègues,

 

LE SAMEDI 29 SEPTEMBRE  à partir de 16h30, Mr Chemama présentera son livre « Trauma dans la civilisation » à la librairie Maupetit.

 

Ce livre aborde, en relation avec le terrorisme et à partir de la psychanalyse, la psychologie collective et individuelle contemporaine, telle qu’elle se révèle notamment dans les cures. Ses auteurs, psychanalystes, sont partis de l’effet traumatique de ces événements sur certaines victimes et sur leurs analysants, Ils ont tenté, à partir de là, de rendre compte de ce qui apparaît comme un véritable trauma dans la civilisation. Cela les a conduit à interroger, à partir d’une révision de la notion de traumatisme, les formes inquiétantes que prend la pulsion de mort dans notre monde ultra-libéral .

 

Roland Chemama est psychanalyste à Paris, il a été président de l’Association lacanienne internationale et de la Fondation européenne pour la psychanalyse.

 

Christian Hoffmann est psychanalyste à Paris, il est membre de l’Association Espace analytique, professeur et directeur de l’École doctorale de psychanalyse à l’Université  Paris 7 – Denis Diderot,

 

Bonne rentrée à tous,

la secrétaire de l’Ali-Provence, Nathalie Rizzo-Pignard