Parution: Écrire la clinique, Agnès Benedetti

Écrire la clinique, Une Lumière Noire

Sous la direction d’Agnès Benedetti – éditions l’Harmattan

préface Joseph Rouzel

On s’y met à quatre, une semaine d’août. Je réserve un gîte à Moyrazès. Je voudrais juste qu’on aille à Rodez visiter le musée Soulages.

Ils croient que je sais ce qu’on va faire et comment. Comment on va pouvoir s’y prendre pour raconter cette expérience.

Mais non, je n’en sais rien. Pas plus que je ne savais avant que nous ne commencions, voici quatre ans. J’organise la recherche, la réservation, la route…

Nous arrivons, la grande maison de pierre se trouve près du village et des bois. Le pré de fruitiers derrière domine la vallée de l’Aveyron, l’Aubrac et Rodez, là-bas.

Le grand plateau vert s’arrondit sous la coupole bleue griffée de grands lambeaux pèlerins. Un léger vertige sur cette hauteur si douce. Nous nous répartissons les chambres.

Nous y sommes.

Quatre années d’atelier d’écriture, quatre samedis par an, nous écrivions des histoires à partir de notre clinique, petits moines, scribes penchés sur nos pages blanches. Puis nous partagions le repas. Évelyne, Anna, Michel et moi. C’est ceux-là, nous. Ceux de l’atelier d’écriture qui ont pu et voulu se bloquer une semaine en août. Michèle et Christian enverront leur texte après. Les autres nous laissent : bonne chance…

Les photos de la lumière du matin

Fabriquent une attente

Les fruits tombent puis roulent

Traits de paysage ligne à ligne

p.31

Merci de vos partages, diffusion, mise en ligne, invitations.

Nous pouvons venir en parler à plusieurs (librairies, séminaires, institutions…)