ALI – Côte d’Azur / programme des enseignements

NOTRE SEANCE DE RENTREE: INTRODUCTION AUX ENSEIGNEMENTS ET AU SEMINAIRE L’IDENTIFICATION AURA LIEU LE  SAMEDI 12 SEPTEMBRE A 10H AU   C’ FACTORY (MAMAC)  1, PLACE YVES KLEIN – NICE 

Vous trouverez ci dessous notre programme des enseignements 2020/2021

  NOTRE SEANCE DE RENTREE: INTRODUCTION AUX ENSEIGNEMENTS ET AU SEMINAIRE L’IDENTIFICATION AURA LIEU LE  SAMEDI 12 SEPTEMBRE A 10H AU   C’ FACTORY (MAMAC)  1, PLACE YVES KLEIN – NICE 

Vous trouverez ci dessous notre programme des enseignements 2020/2021
 
En fonction des règles sanitaires en vigueur, les enseignements et conférences pourront être modifiés ou réalisés par visioconférence.
 
SEMINAIRES
Préparation du séminaire d’été :Etude du séminaire de Jacques Lacan, « L’Identification » (1961-1962)
Préparation du séminaire d’hiver :Identification ou subjectivité
A Nice-Christine Dura Tea (06 87 16 12 12 ; chris.duratea@orange.fr)
Deux séances de travail par mois le samedi de 10h à 12h30, partir du 12 septembre, Espace Associatif Garibaldi, Nice.
A partir du travail déjà engagé à Nice l’année précédente, « Identification au symptôme en fin de cure », nous ouvrirons la question de la subjectivité à partir des textes de référence proposés par l’A.L.I., en replaçant la notion de structure en psychanalyse.
La lecture du séminaire de Jacques Lacan prendra appui sur Les figures topologiques approfondies dans le livre de Marc Darmon « Essais sur la topologie Lacanienne » et les travaux des « Mathinées Lacaniennes ».
* A Mouans Sartoux – Christine Paquis (06 60 48 00 62 ; christine.paquis@orange.fr)
Une fois par mois, lieu et dates à définir
Groupe de lecture ouvert sur la région de Mouans Sartoux.
 
Le désir de l’analyste :Variantes de la cure type en temps de crise et son articulation à la lettre, à l’objet et à l’altérité
Christine Dura Tea, Thierry Florentin, Serge Lesourd
Discussion le samedi 14 novembre 2020 de 10H à 13H à l’espace Garibaldi Nice
Dans la leçon du 22 juin 1960 du Séminaire « l’Éthique de la psychanalyse », Jacques Lacan précise que « l’analyste doit payer quelque chose pour tenir sa fonction ». La crise du COVID-19 a interrogé la fonction de l’analyste, dans les cures, dans la cité, modifiant la pratique même de la cure. Alors que la loi de la cité préconisait la fermeture des cabinets, comment a pu être soutenu l’acte de l’analyste, la loi du désir de l’analyste ? Quelles conséquences de ces différentes « variantes de la cure » au téléphone, par les réseaux internet, dans leurs rapports à la lettre et à l’objet et, plus précisément, à l’altérité ?
 
 GROUPES D’ETUDE DE TEXTES
 
Lecture du séminaire de Charles Melman,« Nouvelles études sur l’hystérie »
Nicolas Miquel, (06 60 85 70 00, miquel.nicolas@gmail.com)
A Cannes, dates à définir
On retrouve les premières traces de descriptions de l’hystérie sur des papyrus égyptiens, vieux de quatre mille ans. Freud lui a donné un premier rôle dans la naissance de la psychanalyse. Elle semble aujourd’hui disparaître progressivement des observations cliniques, comme l’atteste son absence du DSM, et l’on entend plus souvent parler de bipolarités, d’états-limites, de troubles de l’humeur. En nous appuyant sur le travail de Charles Melman, nous nous intéresserons aux modalités d’expression actuelles de l’hystérie.
 
Conférence de Marie-José Lovérini : « Au bord du trou »
A Nice, 2021, date à définir
Après « Troubles de la mémoire sur l’Acropole », aucun des écrits de Sigmund Freud ne mentionnera d’expériences vécues. Il s’agit donc d’un texte historique et, à ce titre, il fut abondamment commenté. Nous l’aborderons à partir d’une première version qu’il en fit dans « L’Avenir d’une illusion »où il mentionne, qu’en parallèle à la signification de cette expérience, « (…) il est encore une autre explication (…) qui est de nature totalement subjective, et en corrélation avec la particularité du lieu. » Cette phrase énigmatique mérite d’être mise au travail. 
 
Conférence-débat (table ronde) : L’accès à la loi
A Nice, date à définir
Eva Laquieze Waniek (07 84 07 53 34; laquieze.waniek@gmail.com)
Selon Freud et Lacan, l’introduction de la Loi (règle de l’exogamie, tabou de l’inceste, interdiction de tuer) a permis l’apparition de la culture et la formation symbolique du sujet. Comment l’accès à la Loi est-il aujourd’hui constitué pour les femmes, les hommes et les enfants – eu égard aux transformations de la société (post-) moderne ? Ces questions seront examinées lors d’une table ronde en tenant compte des défis que rencontre aujourd’hui la psychanalyse.
 
Présentation du livre de Thierry Roth,« Les affranchis : Addictions et clinique contemporaine ». 
A Nice, le samedi 26 septembre de 10h à 13h, Espace associatif Garibaldi.
Discutant Nicolas Miquel, psychologue clinicien à la clinique du C.A.L.M à Cabris.
  ********************

PSYCHANALYSE DU BEBE DE L’ENFANT ET DE L’ADOLESCENT
(ECOLE DE PSYCHANALYSE DE L’ENFANT ET DEL’ADOLESCENT (EPEP))
 
Groupe d’échange théorico-clinique des pratiques : « L’inconscient c’est l’infantile en nous » Freud
Christine Dura Tea, Rafaella Cassata, Priscilla Ivry –Nice, lieu et date à préciser
Ce groupe clinique s’adresse, aux étudiants, aux professionnels de la petite enfance et reste ouvert à ceux qui sont concernés par cette question.
Inscription souhaitable auprès de Christine Dura Tea.
 
ART(S) ET PSYCHANALYSE 
 
Que nous enseignent les artistes et leurs œuvres ?
Cathy Boulard, Priscilla Ivry –Dates et lieux à définir
Des séances hors les murs avec pour itinéraire des rencontres avec des œuvres dans des lieux de culture (musées, fondations, ateliers, concert).
 
« Esth/éthique » des médiations thérapeutiques par l’art : les détours de la sublimation
Selim Sami(selim.s@hotmail.com; 06 12 99 61 42) – Nice, date et lieu à préciser
Dans quelle mesure et jusqu’où pouvons-nous transposer l’éthique analytique sur les médiations thérapeutiques par l’art ? Cette problématique nous amènera à mettre au travail un concept fondamental à la croisée de l’éthique psychanalytique et de l’esthétique artistique : la sublimation. Nous travaillerons le concept de la sublimation freudienne non seulement à partir de l’élévation qu’en a fait Lacan dans ses Séminaires sur la « « Relation d’Objet » » et sur « l’Éthique », mais aussi en explorant d’autres champs théoriques tels que l’ethnologie des rituels de possessions (Hell, 1999) et la philosophie de l’esthétique (Wolf, 2015 ; Sève, 2013).
 
********************
 
GROUPE D’ETUDES CLINIQUES 
 
Présentation de Malades
Serge Lesourd : (serge.lesourd@univ-cotedazur.fr)
Hôpital de Fréjus, salle polyvalente, le jeudi, une fois par mois à 17h30. Inscription auprès de S.Lesourd.
 
Questions sur la psychose
Thierry Florentin, Psychiatre Psychanalyste, traitera trois questions sous forme de conférences le samedi matin à Nice : Automatisme mental – Erotomanie – Autisme(s).
Première leçon le 14 novembre de 14hà 16h30 – Espace associatif Garibaldi
 
Introduction aux concepts fondamentaux de la psychanalyse
Christine Dura Tea, Céline Andruet –Nice, dates et lieux à préciser
Reprise des concepts fondamentaux de la psychanalyse articulés à la psychopathologie. En nous appuyant sur le « Dictionnaire de la psychanalyse » de Roland Chemama et Bernard Vandermersch, nous dégagerons des repères concrets pour lire la psychopathologie. Première leçon : Le refoulement.
 
 
Clinique du sujet âgé en EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes)
Rafaella Cassata (rafcassata@hotmail.fr),Sarah Nakam(s.nakam@hotmail.fr) – Date et lieu à définir
A partir de la lecture du livre de Charlotte Herfray : « Clinique du sujet âgé »,des interventions illustreront la psychopathologie du sujet dans les EHPADs. Nous interrogerons la question de savoir si une psychopathologie du sujet âgé existe.
 
********************
 
PSYCHANALYSE ET CLINIQUE DU LIEN SOCIAL
 
Qu’appelle-t-on « psychisme » ?
Journée d’étude de l’Association Chrysalides, d’A.L.I. COTE D’AZUR et autres instances niçoises institutionnelles (L’Hôpital, l’Education Nationale, le secteur associatif du médico-social).
« La psyché » a désigné dès l’antiquité ce qui concerne l’esprit puis, dans notre modernité, l’ensemble des phénomènes psychiques que nous appréhendons le plus souvent par le langage et la parole. Freud, dans sa « Métapsychologie », nous a proposé une modélisation de l’appareil psychique, de ses différentes instances dont, l’inconscient.
Aujourd’hui dans le médico-social, la santé mentale, les dispositifs, les circulaires, font largement référence au « psychique » en orientant les modalités de sa prise en charge. Souffrance psychique, troubles psychiques, santé psychique, développement psychique, processus psychique, vie psychique, l’ensemble de ces désignations sont aux fondements des pratiques des psychologues cliniciens, des soignants, des travailleurs sociaux. A partir de nos expériences cliniques, auprès des enfants, des adolescents, des familles, des personnes âgées, à l’hôpital, dans le médico-social, l’éducation, nous illustrerons et démontrerons les effets de notre pratique.
 
Qu’en est-il des rapports des sujets contemporains au travail ?
Pascale Belot-Fourcade (pascale.belofourcade@gmail.com), Christine Dura Tea (chris.duratea@orange.fr), Pascale Moins (pascalemoins@gmail.com)Paris, le 2 octobre 2020, 20h
 
La subjectivité au risque du fanatisme : Quels fondement pour la culture et le sujet ?
Nice, 10 octobre 2020, journée d’étude
Organisateurs : A.L.I. COTE D’AZUR et EPHEP, avec Brigitte Giraud, Julien Maucade, Anne Videau, Christine Dura Tea, Serge Lesourd, Thierry Florentin …
 
Groupe de travail : Quel avenir pour le lien social ?
Nazir Hamad, Thierry Roth, Louis Sciara, Pascale Belot-Fourcade, Christine Dura
Paris, un Samedi par trimestre, de 10h à 12h (Les 21/11/2020, les 16/01 et 20/03/2021)
Progrès scientifiques, ultra-libéralisme, nouvelles technologies de l’information, incidences du numérique, évolutions du droit contribuent depuis quelques décennies à modifier nos constitutions subjectives et nos liens sociaux. Cette dynamique nous pousse à interroger ce qui du lien social est en cours de transformation, et notamment la place qui reste au symbolique, au langage, face à l’emprise de l’imaginaire et du réel. Quels nouages et quel espace de transfert sont aujourd’hui possibles ? Les mots d’ordre récents – « distanciation sociale », « gestes barrières », « masques »,   « réunions zoom », etc. – laissent préjuger de l’actualité de cette réflexion, la rendant d’autant plus nécessaire. Sont conviés tous ceux, analystes ou non, que cette problématique stimule ou tourmente.

********************

MODALITES DE TRAVAIL ET INSCRIPTIONS
 
Cotisation annuelle pour l’adhésion à A.L.I Côte d’Azur : 10 € pour les étudiants 50 € pour les non étudiants L’inscription ne délivre pas une habilitation à être ou se dire « Psychanalyste » de l’A.L.I. Toute demande d’habilitation en tant qu’analyste doit être adressée aux instances nationales de l’Association Lacanienne Internationale à Paris.
    TELECHARGER LE LIVRET DES ENSEIGNEMENTS 2020/2021   A.L.I. COTE D’AZUR
alicotedazur@gmail.com   –   Tél : 06 87 16 12 12