1er Octobre 2022 – un samedi avec Michèle Benhaim

de 10h30 à 13h30

Maison de la Suisse, 7 rue d’Arcole 13006 Marseille

(Métro Estrangin Préfecture) (Q-Park Puget Estrangin ou Parking Préfecture)

Participation aux frais 10€ (en zoom ou présentiel), gratuit pour les étudiants

Cette conférence se tiendra en  présentiel (pré-inscription possible ou inscription sur place mais attention places limitées)

et par zoom sur pré-inscriptions au plus tard le mercredi 28 septembre

Pour les pré-inscriptions présentielles ou zoom, envoyer un mail à assoaliprovence@gmail.com en précisant si vous serez présents ou si vous participerez par zoom

Pour tout autre renseignement s’adresser à Ghislaine Chagourin au 06 20 18 13 66

Border le vide

Le passage adolescent s’inscrit toujours dans une culture de référence. Reste au clinicien à vaincre ses propres résistances pour y entrer et rencontrer le sujet qui s’y débat.

Si la subjectivité s’inscrit dans une époque donnée, qu’est-ce-que l’adolescent contemporain, toujours paroxystique dans le lien à soi, à l’Autre, au temps, peut-il transmettre dans le désert de la pensée que nous traversons aujourd’hui avec lui ? 

Michèle Benhaïm est psychanalyste, professeur de psychopathologie clinique à l’université d’Aix-Marseille (AMU), responsable du master de psychanalyse. Elle dirige l’axe de recherche sur l’adolescence dans le Laboratoire de psychopathologie clinique langage et subjectivité, dont elle est la directrice-adjointe et assure des consultations dans plusieurs lieux de vie et/ou de soins pour adolescents à Marseille.