Lectures freudiennes pour un repérage dans le discours lacanien

Chargement de la carte…

Date
17 Déc 2018
8:00 PM - 10:00 PM

Lieu
marseille - Peytral

Catégorie


Astrid Ha-Darchen

AstridHa2@hotmail.com

07 81 13 18 94

Le groupe aura lieu le 3ème lundi de chaque mois, à partir du mois d’octobre, à 20h, au 28 bd Paul Peytral, 13006 Marseille.

 

Le projet de ce groupe de travail sera de reprendre Lacan dans ses termes, à la veille de la dissolution de son école : « Soyez lacanien, si vous voulez. Moi, je suis freudien… ».
Cette phrase, figurée explicitement dans les premiers séminaires de son « Retour à Freud », est présente de façon plus ou moins implicite tout au long de son enseignement.
Il nous semble que le travail sur le texte freudien enrichi de l’apport lacanien est essentiel. Toutefois, le travail sur le texte freudien, fondateur de la pratique analytique, ne saurait s’avérer autre que nécessaire.
C’est dans cette optique que je vous propose de travailler en groupe, les premiers textes de Freud:
–  » la Traumdeutung : Interprétation ou Science des rêves », où nous trouverons une explication des concepts centraux de cette première élaboration de la théorie psychanalytique, telles que la condensation et le déplacement, qui conduiront aux notions lacaniennes de métaphore et de métonymie.
– « Psychopathologie de la vie quotidienne » pour travailler sur l’instance de la lettre dans l’inconscient.
A partir de cette réflexion autour de l’interprétation des rêves, nous nous questionnerons plus longuement sur le sens de l’interprétation en psychanalyse en y ajoutant un travail sur les « quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse » ainsi que sur le séminaire de « l’Acte analytique ».
Enfin, pour que cette lecture croisée soit plus argumentée, nous tenterons de prendre appui sur les schématisations de René Lew qui permettent d’entendre l’application et les avancées de Lacan, à partir de l’oeuvre freudienne, à l’aide d’une formalisation logique.