les Cartels de l’ALI-Provence

Dans le cadre des enseignements de l’Ali-Provence, les cartels étudient un séminaire de Lacan pour la préparation au séminaire d’été de l’Ali qui a lieu à Paris chaque année.

En 2021 /2022 les cartels travailleront sur le séminaire x, l’angoisse.

En 1964 dans l’acte de fondation de l’École freudienne de Paris, Lacan définissait le cartel en tant « qu’organe de base qui soutient une élaboration. »  C’est un petit groupe composé de « trois personnes au moins, de cinq au plus, quatre est la juste mesure. Plus une chargée de la sélection, de la discussion et de l’issue à réserver au travail de chacun. » Il est le lieu pour la mise en place et l’exécution d’un travail d’élaboration de questions et de recherches cliniques.

Le cartel est pratiqué par des « psychanalystes ou non, (qui) s’intéressent à la psychanalyse en acte » Lacan ajoutait « qu’il n’est nullement obligatoire d’être analyste et qu’au contraire, l’École a à apprendre de quiconque, formé à toute autre discipline que l’analyse ». En tout cas, « quatre se choisissent, pour poursuivre un travail qui doit avoir son produit […] propre à chacun, et non collectif ».

Cependant dans la Lettre du 11 mars 1980, Lacan parlera de la nécessité de prendre en compte l’effet de colle à l’intérieur des cartels :

« Pour prévenir l’effet de colle, une permutation doit se faire, au terme fixé d’un an, deux maximums »

Le cartel ainsi permet la lecture, en petit groupe, de textes de Freud et de Lacan. Il s’engage ainsi dans l’axe des lectures coordonnées de l’enseignement de l’association lacanienne internationale.  Il accompagne le travail des Séminaires d’enseignement. Un travail de décollage doit mis en place par le renouvellement régulier des participants.

À ce jour il y a 6 cartels constitués dans le cadre de l’Ali Provence.

A l’initiative de ceux qui le souhaitent, Il est possible de proposer un nouveau cartel ou d’intégrer un cartel constitué.

La coordinatrice des cartels est :

Nathalie Rizzo-Pignard assoaliprovence@gmail.com ou 06 60 50 68 86

3 demi-journées d’étude sont organisées dans l’année (voir date dans agenda du site de L’Ali Provence).

L’ensemble des cartels y participent. Ils présentent leur travail d’élaboration.

Sont invités à ces demi-journées d’étude tous ceux et celles qui s’intéressent à la psychanalyse et à la lecture de Lacan.

Les responsables du séminaire sur la préparation au séminaire d’été sont :

Marie Pierre Bossy, bossy.dia@wanadoo.fr  ou 06 17 57 78 31

Sébastien Prévosto.sebastienprevosto@yahoo.fr ou 06 51 79 70 43

Estelle Hofmann,estellehof@hotmail.com

Les rencontres ont lieu à l’adresse suivante :

Salle de l’ADTFA 39 rue Paradis Marseille ou par zoom.

—————————————–

les travaux des cartels disponibles à la lecture sont en accès protégé par mot de passe sur cette page : espace privé